LES MAMANS OURSE DE L’ÎLE DES SOEURS PERDENT LE NORD

13 Jun
Sleepy-grizzly-bear_22670_990x742

L’arrondissement Verdun s’est engagé dans un changement de zonage qui marque un point tournant dans le développement de l’Île-des-Sœurs. En effet, après avoir acquiescé à de nombreuses modifications au plan d’urbanisme, principalement sous forme de densification du territoire, les élus et les urbanistes se voient dans l’obligation de proposer un magnifique espace vert pour la construction d’une école. Il s’agit du Parc de la Fontaine localisé dans un secteur névralgique du bel îlot du St-Laurent.

Un espace vert c’est un musée de dame nature, un endroit de repos, de loisirs, de flânage, de rêverie, de sport et de fraternisation. Une école c’est différent et c’est surtout pas un espace vert.

Quelques faits. Depuis le début des années 70, l’existence d’une école primaire à l’Île des Sœurs a toujours été une histoire de combats, de revendications. Rien n’est nouveau. Les mamans ourse veillent sur leurs petits oursons et pas question de fanfaronner trop loin de la maison. Une école de quartier est une réalité et on ne peut que saluer les élus provinciaux qui au fil des ans, non sans se faire tirer l’oreille, ont soutenu les demandes de la communauté. Mais là, plus de place dans la marmite, vite il faut un terrain, de l’espace, la progéniture étouffe.

Récemment et suite à un développement immobilier soutenu, l’école primaire est devenue exiguë. Surprise, personne n’a vu cela venir. Les urbanistes de l’arrondissement sont penauds. Ah ben … Ben toujours est-il qu’il reste des parcs. Les mamans ourses aiment les parcs, surtout quand il y a une école dedans. Et de un, et de deux, on part la cabale. Les tambours. Les t-shirts. Les ti-zenfants qui ont peur de leurs confrères de la grande île. Les “demoiselles” de la rue Wellington. Les drogués qui traînent dans les parcs. Alléluia. Maman ourse craint pour ses petits. Les glaciers fondent. Maman ourse a chaud et elle mord. Le Nord n’est plus au Nord.

Dans l’océan de la bêtise, le ciel est parfois beau. Des perles font surface et on doit les cueillir.

Manhattan ne construit pas d’écoles dans Central Park.

Le CHUM n’est pas érigé dans le parc du Mont-Royal.

On ne propose pas de condos sur les terrains de l’Hôpital Douglas.

Dieu Merci. Et pourtant. Ce serait si facile d’y reculer la bétonnière.

La ville de Montréal et l’arrondissement Verdun viennent d’investir 34 millions $ dans le réaménagement des entrées et sorties de l’Île des Sœurs. Ces travaux d’infrastructures sont un cadeau, un très gros cadeau pour le profit de l’hippopotame de la Pointe Nord de l’Île des Sœurs. 34 millions $$$ bordel, c’est trois écoles et demi ça. Pourtant, personne ne dit rien. Maman ourse dort.

Les citoyens doivent rejeter le changement de zonage du Parc de la Fontaine mis de l’avant par l’arrondissement Verdun. Le Parc de la Fontaine est là en vertu d’une Loi et d’une cession de terrains qui en pérennisent l’existence. Changer la vocation du Parc de la Fontaine est l’expropriation d’un bien inestimable que les citoyens ont hérité en fonction de l’aménagement du territoire. Ce bien fait partie du patrimoine vert dont bénéficient tous les montréalais. Allez-y voir combien de cyclistes, de poussettes ou de coureurs transitent sur l’Île des Sœurs quand il fait beau, des milliers.

Des solutions il y en a. De l’argent il y en a. Et des terrains il y en a. C’est pas grave si quelques oursons de la petite île font connaissance avec des oursons de la grande île en attendant la nouvelle école. C’est même bien.

Les espaces verts de l’Île des Sœurs et de Montréal sont un collier de perles. Chacune a sa place au cou de mère nature.

N’en sacrifions aucune.

Le Canard

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: